Recent Posts
- En septembre à La Madeleine2 août 2024
- En juillet à La Madeleine4 juin 2024
- En mai à La Madeleine7 mai 2024
- En septembre à La Madeleine
Étiquettes
Réuni sous la présidence de Jean-Claude Casadesus ce 19 juin 2023, le Conseil de gestion de l’ESMD a entériné la nomination d’Olivier Périn aux fonctions de Directeur général de l’établissement d’enseignement artistique supérieur. Olivier Périn prendra la succession de Bruno Humetz, qui fait valoir ses droits à la retraite, le 1er octobre 2023.
Après avoir dirigé les Conservatoires à rayonnement régional de Toulon Provence Méditerranée puis de Montpellier Méditerranée Métropole, Olivier Périn est directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Métropole du Grand Nancy depuis 2015. Il est par ailleurs formateur sur tous les domaines liés à la gestion, à l’administration et à la direction d’un conservatoire, notamment auprès de l’Institut National Spécialisé d’Études Territoriales (INSET).
Organiste de formation, il a enseigné cet instrument dès 1993 et mène, depuis, une carrière d’interprète qui l’a vu se produire régulièrement en France et à l’étranger, collaborer avec des artistes de renom, mais également réaliser plusieurs enregistrements distingués par le magazine Diapason ou encore le Monde de la Musique.
Olivier Périn est titulaire adjoint des grandes orgues de La Madeleine à Paris.
Arrivé à la tête du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Nancy en avril 2015, Olivier Périn laissera un établissement en bon ordre de marche jouissant d’une solide réputation et d’un excellent niveau d’insertion des élèves dans l’enseignement supérieur. Il aura contribué activement, par la mise en œuvre d’un premier projet d’établissement (2017-2022) puis l’élaboration dans une vaste concertation de celui à venir (2023/2028), à renforcer l’attractivité, l’ouverture et le rayonnement du Conservatoire, aujourd’hui unanimement reconnus, ainsi qu’à développer l’éducation artistique et culturelle. Il aura permis la mise en œuvre d’une saison culturelle ambitieuse faisant une large place aux concerts des enseignants et artistes invités ainsi que la mise en place de partenariats riches et variés avec les structures de diffusion présentes sur le territoire. Des réalisations d’envergure resteront gravées dans les mémoires : cérémonies de remise des distinctions et concerts des orchestres, spectacles chorégraphiques, Messa di Gloria de Puccini et Requiem de Fauré sur la scène du Centre de Congrès Prouvé et en l’église de la Madeleine à Paris rassemblant plus de 250 participants.
Depuis 2012, l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille forme chaque année environ 150 étudiants aux métiers d’interprètes, de créateurs et d’enseignants. Les pratiques collectives et inventives, l’expérimentation, la professionnalisation et l’ouverture à l’international sont des axes fondamentaux du projet de l’ESMD.
L’ESMD est l’un des établissements d’enseignement supérieur accrédités par le Ministère de la Culture à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) et le diplôme d’État de professeur de musique (DE). Son accréditation lui permet également de dispenser la formation menant au diplôme d’État de professeur de danse (classique et contemporaine). L’école, conventionnée avec l’Université de Lille, permet à ses étudiants d’accéder à la licence Arts parcours « Formation du musicien, interprète et créateur » ou « Enseignement de la danse ». Elle développe des partenariats avec les principaux acteurs culturels de la région afin de favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés.
© 2020 Olivier Périn – Tous droits réservés – Crédit Photos : Dav Gemini – Webdesign : DOROSTUDIO