Titulaire adjoint des grandes orgues historiques Cavaillé-Coll de l’église de La Madeleine à Paris, également directeur général de l'Ecole Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France - Lille, l’organiste orléanais Olivier Périn défend avec exigence et passion une haute idée de la musique et des arts, tant comme organiste liturgique, interprète et improvisateur, que par le biais de son engagement institutionnel au service de la transmission.
Olivier Périn baigne dans la musique et la liturgie depuis son plus jeune âge. Choriste dans la maîtrise des Petits chanteurs de Sainte-Croix d’Orléans, c’est dans sa paroisse natale d’Olivet qu’il découvre l’orgue et qu’il se voit, à l’âge de 13 ans, proposer d’accompagner ses premières célébrations, décidant ainsi de se former à cet « instrument roi » qui le passionne.
Il se formera auprès des plus grands maîtres, tels Louis Robilliard, Thierry Escaich, Pierre Pincemaille, et en premier lieu auprès de François-Henri Houbart, et sera diplômé des Conservatoires d’Orléans, Saint-Maur-des-Fossés, Aubervilliers-La Courneuve et Lyon où il obtiendra pas moins de six Premiers Prix : orgue (1er Prix, Prix régional, Prix de perfectionnement), musique de chambre, formation musicale, écriture.
À 22 ans, tout juste lauréat de la Carte professionnelle d’artiste musicien des cultes, il est nommé titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de la cathédrale d’Orléans, ce qui lui donne l’occasion d’accompagner régulièrement de solennelles cérémonies épiscopales à l’occasion des fêtes johanniques ou des ordinations sacerdotales, et de composer de nombreux chants liturgiques pour l’assemblée. Il est alors le plus jeune organiste de cathédrale de France.
En 1997, il pose un premier pied à Paris où il est nommé titulaire des grandes orgues de l’église Saint-Paul-Saint-Louis. Pendant 23 ans aux claviers du bel orgue historique de cette église du Marais, il confirmera sa sensibilité à la liturgie, tout en développant une vie artistique intense, en France et à l’étranger, se produisant en soliste ou au sein de formations très variées, en musique de chambre, avec orchestre, ou avec choeur.
Récompensé en 2001 par le Grand Prix André Marchal et le Prix du public lors du Concours international de la Ville de Biarritz, il se distingue par son goût et son talent pour l’improvisation, à la fois pour le concert, mais aussi pour la liturgie qu’elle sert admirablement bien.
À 46 ans, nourri par une longue expérience d’organiste liturgique et de concertiste, fort d’une véritable passion pour le rôle de l’orgue : pour sa capacité à « colorer » les différents temps liturgiques, à relever et à caractériser les différents moments d’une célébration eucharistique, à porter vers Dieu la prière des fidèles, à toucher et émouvoir chacun d’entre eux, il accède à l’un des postes d’organiste les plus prestigieux, devenant ainsi titulaire adjoint des grandes orgues de La Madeleine auprès de son premier professeur, François-Henri Houbart.
Cette nomination est une grande joie pour cet artiste qui connaît bien la facture du plus grand organier du 19ème siècle, Aristide Cavaillé-Coll, du fait de ses fonctions à la cathédrale d’Orléans où les deux instruments furent signés de lui. Cette facture correspond à une esthétique qu’il affectionne particulièrement, l’orgue symphonique français, esthétique pour laquelle il s’est perfectionné auprès de Louis Robilliard.
Sans spécialisation excessive néanmoins, il s’illustre avec une belle expressivité et un sens apprécié de la registration, dans un vaste répertoire allant de la musique baroque allemande à l’école post symphonique, comme en témoigne une partie de sa discographie, remarquée par la critique : De Jean-Sébastien Bach au post romantisme (2003), 5 Diapasons ; Intégrale des Noëls de Daquin (2006), 3 Diapasons ; Six sonates pour orgue de Carl Philipp Emanuel Bach (2007), 3 étoiles du Monde de la Musique.
Il nourrit également un intérêt tout particulier pour la musique baroque française, dont il est un ambassadeur très apprécié à l’étranger (Allemagne, Suède, États-Unis).
Après avoir enseigné l’orgue, l’improvisation, et la formation musicale pendant près de vingt ans, Olivier Périn rejoint le Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée Métropole où il occupe successivement les fonctions de responsable du site d’Hyères, puis de Toulon, avant d’être nommé directeur général de l’établissement en novembre 2010, suite à l’obtention du Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur. Entre 2013 et 2015, il dirige le Conservatoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Véritable « artiste manageur gestionnaire », attaché à appuyer sa fonction sur une vie artistique de premier ordre, il est choisi en 2015 pour diriger le Conservatoire de la Métropole du Grand Nancy (1 500 élèves – 110 enseignants) où il défend la transmission de l’Art, sur un territoire où la culture est foisonnante, par l’excellence des parcours et des enseignements, l’ancrage et le rayonnement de l’établissement au moyen notamment d’une saison culturelle dynamique, favorisant à chaque instant la diversification des publics.
En 2021, à la faveur de son engagement tant institutionnel qu’artistique, Olivier Périn est nommé chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres par la Ministre de la Culture.
Le 1er octobre 2023, il prend la direction générale de l’Ecole Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille, pôle supérieur en région dont la vocation est de former des artistes professionnels engagés, exigeants et créatifs.
Olivier Périn représente régulièrement le Ministère de la Culture et de la Communication au sein de jurys de l’enseignement supérieur et de la fonction publique territoriale, pour les qualification et nomination de professeurs et de directeurs, et intervient très souvent dans des formations sur les métiers de l’enseignement artistique spécialisé.
Depuis 2009, il est en charge de l’organisation et de la présentation des concerts spirituels « Les Dimanches Musicaux de La Madeleine » à Paris, qui accueillent les meilleurs chœurs venus du monde entier et les organistes les plus renommés.
© 2020 Olivier Périn – Tous droits réservés – Crédit Photos : Dav Gemini – Webdesign : DOROSTUDIO